Étude n°27 – Les deux bouts du problème

« (…) L’animateur de marionnettes virtuelles, (…) dispose d’outils lui permettant d’animer un personnage, soit en faisant tourner les segments sur leur pivot, laissant leur seconde extrémité adapter leur position, soit en déplaçant ses extrémités, laissant les articulations adapter leur rotation. C’est la différence entre cinématique avant et cinématique inverse. »

Lu dans le chapitre « Déphasage des segments« 

– Je savais que finiriez par y venir. À votre âge, c’est plus raisonnable.

– Venir à quoi?

– A la cinématique inverse! Vous ne pouviez pas continuer à caler vos pieds au sol avec vos pauvres petites courbes Bézier.

– Je m’entends très bien avec mes courbes Bézier. Je cite des principes d’animation, c’est tout. A mon âge, j’ai le droit de faire de la cinématique inverse sans outil de cinématique inverse.

– Revendiquer son droit quand on ne sait pas faire, un classique!

– Mon pauvre petit, vous n’avez pas dû souvent admirer de belles courbes. Je me trompe?

– C’est intime comme question. Quel rapport?

– Avec l’âge se joint au plaisir d’admirer le désir de comprendre.

– Pour perdre son temps à tripoter des courbes? Très peu pour moi.

– C’est intime comme révélation.

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