← ↑ →
MARCHE DU VOLATILE
Anim Flamand
Des volatiles, il y en a de toutes sortes. La marche de la poule n’est pas tout à fait celle du flamand rose, et on est en droit de se demander si un pigeon avance plus avec ses pattes qu’avec son cou. Tous respectent cependant les quelques principes que nous allons exposer.
1
Posture d’équilibre
Pour tenir en équilibre, l’être humain dispose d’un corps tout en hauteur, de manière à ce que la presque totalité de sa masse surplombe ses pieds, évitant ainsi tout porte à faux. L’oiseau, lui, contrebalance le poids de sa tête portée en avant par celui de son postérieur porté en arrière. Ce principe de balancier est très évident chez son ancêtre, le dinosaure.
Anim : dino j’enlève la queue la tête tombe, j’enlève la tête la queue traine.
2
Mouvement des pattes
La patte de l’oiseau comporte les mêmes segments que la jambe de l’humain mais disposés différemment. Chez l’humain, fémur et tibia forment à peu près une verticale qui ne plie au genou que pour se baisser, anticiper un saut, amortir un pas … etc. Chez l’oiseau debout, ces deux segments sont généralement repliés et fondus dans le plumage.
Comme on ne voit pas a priori les deux premiers segments, on prend d’emblée pour un genou inversé ce qui, chez l’oiseau, correspond à la cheville. Ce que l’on prend pour sa cheville est l’origine des phalanges, situées non à l’extrémité d’un tibia, mais d’un métatarse. Le point d’appui arrière n’est pas assuré par le talon mais par un doigt retourné. Un pouce? L’oiseau n’ayant que quatre doigts, voire trois ou deux selon les espèces, c’est difficile à dire.
Les extrêmes d’un cycle de marche d’oiseau sont celles de l’humain.
Contact ou enjambée
Dessin comparatif
Amorti ou phase basse
Dessin comparatif
Passage
Dessin comparatif
Phase haute
Dessin comparatif
On flippe.
ANIM COMPARATIVE
Ce rythme basique fonctionne pour l’être humain. Nous verrons que pour l’oiseau, c’est un peu trop basique.
3
Mouvement du corps
Si on prend à tort la cheville de l’oiseau pour un genou inversé, le mouvement du corps, lui, est bien l’inverse de celui du voleur. Regardez bien.
Anim voleur et oiseau. L’un avance le pied puis la tête, l’autre avance la tête puis le pied.
Le voleur pose d’abord le pied puis avance la tête. L’oiseau avance la tête, puis pose le pied. Le voleur parce que c’est un moyen de ne pas faire de bruit. L’oiseau pour savoir où il va avant d’avancer. En effet, il ne peut bien voir que la tête immobile.
◊
La forme aplatie de l’œil d’oiseau ne lui permet pas de pivoter comme l’œil humain qui est presque sphérique. L’oiseau est donc incapable d’ajuster en permanence son regard pour compenser les mouvements du corps, comme le fait l’être humain. Ce qu’il perd d’un coté, il le gagne de l’autre. Son champ de vision est plus large, il perçoit mieux les couleurs, et surtout, il n’a pas de problème de strabisme. Vu le coût d’une opération, ce n’est pas rien.
4
Rythme
Après la mécanique du mouvement, ce qui intrigue dans la marche d’un oiseau, c’est son style. Un oiseau ne marche jamais ne façon régulière, comme un humain se rendant au travail. Il marque un temps d’arrêt à peut près sur la phase de passage, comme s’il voulait s’assurer d’avoir eu raison d’avancer.
ANIM
5
Posture
Ce point est à mettre en rapport avec ce que nous avons dit en préambule. Selon la taille, on n’a pas le même rapport au poids. Voyez le flamand rose, comme il se campe bien droit sur ses pattes en station debout, la tête en arrière. Sa masse requiert un effort musculaire qu’il cherche à minimiser. Bien moins lourds, les petits oiseaux n’ont pas besoin d’une telle verticalité. La plupart présentent une pente au niveau du métatarse qu’ils maintiennent sans effort.
Dessins comparatifs.
Aussi, quand on invente des personnages de fiction présentant des pattes d’oiseaux énormes surmontées d’un corps, on voit à quel point le phantasme ne s’embarrasse pas de logique.
Dessin: un monstre de jeu vidéo dit « je vais te manger ». L’humain d’à coté répond « impossible, ton existence est illogique »
◊
A ce sujet, on peut se demander si le Trex se cambrait comme on le voit dans les films, en posture permanente de combat, ou s’il n’avait pas une pose plus comparable à celle de l’autruche. Si on se réfère au poids, c’est probable. Ou alors, cette posture de combat peut expliquer la disparition des dinosaures. La tenir toute la journée devait être tuant…
◊
© Christophe Clamaron 2021