LA MARCHE – LES PIEDS – Généralités (4)

      0   –   1   –   2   –   3   –   4     

La bonne hauteur du pied levé

Voici le croquis d’un gosse à qui on a demandé de dessiner une phase de marche pied levé. L’animation suivante respecte à peu près la hauteur.

Cette marche n’est pas impossible, mais ce n’est pas non plus la plus naturelle. C’est le problème, avec les gosses, ils dessinent ce qu’ils comprennent, non ce qu’ils voient. Quand ils imaginent un pied levé, ils pensent au vide dessous. Ce n’est pas bête, mais, pour être sûrs d’en rendre compte, ils l’exagèrent.

Observons une marche plus classique.

Comparons les trajectoires du talon et de la pointe. A gauche, celles du cycle développé, à droite, celles du cycle sur place.

Selon l’inclinaison du pied, le point le plus haut est le talon (1 – phase de passage, arrière du mouvement), ou la pointe (3 – phase de contact, avant du mouvement). Entre ces deux extrêmes, le pied passe par une phase médiane horizontale (2), proche du sol.

Marcher exige un effort que l’être humain tend à réduire au maximum. Pour porter le pied en avant, il le soulève juste de quoi en décoller la  pointe. Celle-ci frôle de si près le sol que la moindre aspérité présente un risque de catastrophe.

Lever haut les pieds est un signe extérieur d’effort, donc, de bonne volonté. Les tire-au-flanc font illusion en dressant les pieds à la verticale, levant au maximum le talon tout en frôlant au plus près des sols qu’ils savent sécurisés.

Berthe, femme de Pépin, ne pouvait  profiter de l’astuce sans racler le sol.

L’anecdote nous ramène immanquablement au spécimen de 8 ans, ce cas que, tous, nous avons eu à subir un jour. Celui ci-dessus semble marcher comme tout le monde, genoux qui se plie et talon en l’air pendant l’enjambée. Regardez bien ses pieds. Ils ne décollent jamais du sol. Cet être, cette chose, appelez-là comme vous voulez, est en train de bousiller ses baskets.

Vu le prix de la paire, on lui apprendra la bonne volonté par des marches d’obstacles, …

… et on s’assurera par ses dessins qu’il a compris le sens de l’effort.

A propos du projet de loi concernant l’enfermement ferme et définitif de tous les enfants atteints de 8ème année, je m’élève contre la motion de censure que prépare l’opposition à ce sujet pour des raisons indéfendables. On ne badine pas avec  l’économie des ménages.

FIN DU CHAPITRE

C.Clamaron 2023

error: Contenu protégé.