LA MARCHE – LES PIEDS – Généralités (1)

      0   –   1   –   2   –   3   –   4     

Le pied, élément de stabilité du corps

En tant que roi de France, Pépin le bref avait le bras long (non montré ici). Pour Berthe, sa femme, on le disait plus sûrement de ses pieds.

Essayez de tenir debout quelques secondes en respectant une stricte immobilité. Vous aurez beau faire, vous sentirez votre corps dodeliner insensiblement et des pressions s’exercer sous vos pieds à mesure que votre système musculaire rattrape vos moindres porte à faux, ceci sans un ordre de votre part.

Les déséquilibres peuvent être rattrapés tant que l’aplomb du centre de gravité du corps ne quitte pas le périmètre des pieds au sol. A ce jeu, des grands pieds sont préférables, car plus le centre de gravité approche la limite de ce périmètre, plus la surface portante se réduit, et plus le risque de chute augmente.

Risque évité, en général, par des mouvements inverses du tronc, mais ceux-ci seraient peu discrets sans le socle que forment les pieds. Pour s’en rendre compte, il suffit de chercher à rester debout, immobile sur leur pointe.

Un garde royal de la couronne d’Angleterre n’a pas le droit de quitter son poste. Sans ses pieds, il ne pourrait respecter la consigne.  L’apparition du pied a donc été, en Angleterre au moins, un progrès dans la défense du royaume.

Cet éclairage sur notre capacité, grâce aux pieds, à ne pas dodeliner sans cesse en public, ne doit pas nous pousser à réduire leur génie à ce seul avantage.

Quand on marche, la stabilité du corps devient très relative, puisqu’il est sans cesse porté en avant. Les pieds servent alors à rattraper toutes les petites déviations de trajectoire qui ne manquent jamais de se produire, sur sol accidenté ou non. D’une manière générale, on peut dire qu’ils rattrapent les mouvements horizontaux du corps, tandis que les genoux amortissent les mouvements verticaux.

Selon la consigne du jour, un garde royal anglais contrôlera plutôt ses mouvements horizontaux, plutôt ses mouvements verticaux, …

… ou plutôt les deux à la fois.

Le contrôle de l’inertie du corps fait la gloire de la garde royale de la couronne d’Angleterre.

error: Contenu protégé.