LA MARCHE – LE TRONC – Torsions (2)

      0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7     

Seconde approche

 

Voici les huit cas qui viennent d’être présentés. On observe que, selon la combinaison, on obtient des trajectoires circulaires, horaires ou antihoraires, ou même en pente, ascendante ou descendante, des têtes de fémur et d’humérus. Une trajectoire circulaire de la tête d’humérus peut s’accompagner d’une trajectoire en pente du fémur, ou inversement.

Précisions

Les trajectoires en pente ou circulaires montrées dans ce chapitre rendent compte d’oscillations de rotation du bassin et de la ceinture scapulaire (épaules). Elles ne tiennent pas compte des oscillations de déplacement du bassin, qui, nous l’avons vu, s’ajoutent normalement aux premières et déforment les trajectoires.

Rappels

Les trajectoires circulaires s’obtiennent en déphasant lacet et roulis de 1/4 de période (rotation horaire) ou de 3/4 de période (rotation antihoraire).

On peut dire aussi, en les déphasant de + ou – 1/4 de période.

Les trajectoires en pente s’obtiennent en déphasant roulis et lacet de 1/2 période.

Les oscillations les plus naturelles donnent des trajectoires elliptiques (déphasages intermédiaires). Celles-ci sont éludées du chapitre car nous traitons de mouvements types.

Les pages qui suivent présentent un catalogue de combinaisons entre bassin et épaules.

Chaque page présente un seul déphasage en Y du bassin. Le lacet sera l’oscillation de référence par page. Comme on le déphase 4 fois par rapport aux pieds, cela fait 4 pages.

Les 4 pages: lacet du bassin synchrone/en avance/inverse/en retard sur les pieds. Autrement dit: lacet de type pingouin/plaisantin/mannequin/dandin.

Chaque ligne présente un seul déphasage en X (roulis) du bassin, combiné avec l’unique oscillation en lacet par page.  Comme on le déphase 4 fois, cela fait 4 lignes.

Chaque ligne présente 2 déphasages des épaules en roulis et 2 en lacet, de 0 ou 1/2 période. Déphaser selon 2 axes donne 4 combinaisons, comparées à une première marche ne présentant aucune oscillation des épaules.

error: Contenu protégé.