FILMOGRAPHIE – PERSONNE N’EST PARFAIT – Le dossier

PERSONNE N’EST PARFAIT

Un film écrit et réalisé par Christophe Clamaron

01 est un robot nettoyeur de première classe en tête au tableau d’honneur. Chaque matin, il se présente sur son lieu de travail avant l’ouverture des bureaux, pointe en saluant la charmante hôtesse d’accueil, puis se dirige vers la salle du directoire, dont le nettoyage lui est personnellement confié.

Doté d’un zèle imbattable, il traque la moindre poussière, frotte le cuir des sièges, lustre la grande table circulaire. Soudain, il trouve une tache de graisse qui n’était pas là à son arrivée.

C’est sûrement un coup de 02, le videur de poubelles…

Ce qu’on en a dit
Récompenses
Secrets de création
Distribution
Crédits
Mention spéciale


CE QU’ON EN A DIT

    

 

Et enfin, le plébiscite du film primé, PERSONNE N’EST PARFAIT de CHRISTOPHE CLAMARON, puisqu’il a non seulement été primé par le Jury pour représenter la France au Méliès d’or, mais il a également tellement séduit le jury que Patrice Carré a décidé de l’acheter pour une diffusion sur CinéCinéma. A noter qu’en plus, c’était la première sélection et diffusion de PERSONNE N’EST PARFAIT! Un excellent début !

MOUVIZ.COM, à l’occasion du festival « Les Utopiales 2004» de Nantes

Entièrement réalisé en images de synthèse Personne n’est parfait de Christophe Clamaron, avec son petit robot nettoyeur qui pête les plombs, avec son humour et son excellente facture visuelle, démontre que les amateurs peuvent parfois en remontrer aux plus grands studios, et ce, avec peu de moyens.

PATRICK ANTONA, ECRAN LARGE.COM

Le prix du montage a été décerné à un film d’animation français, Personne n’est parfait (…) Original et drôle.

Article FAT Prod, festival PRIS DE COURT

Personne n’est parfait, de Christophe Clamaron, film d’animation sur un robot nettoyeur d’élite, regorgeait sous son aspect faussement conventionnel d’idées inventives et réjouissantes. L’excellente bande-son et les qualités visuelles ajoutaient au plaisir.

ROMAIN LE VERN, DVDRAMA.NET

LA perle de ce festival, et LA bobine que l’on aurait aimé ramener sous le bras. Réalisé par un génie de l’animation dont l’humilité et la timidité laissent rêveur (ceux qui ont du talent sont parfois les derniers à le savoir). Bien sûr, personne n’est parfait et Christophe Clamaron non plus. Son film manque par instants de concision et de rythme, fait l’erreur de montrer des visages humains (filmés en live) dans un univers qui n’en avait pas besoin et gagnerait à adopter davantage le point de vue de Zéro 1 plutôt que d’imposer au spectateur un rôle de juge (l’intrigue tient sur un détail que le robot ignore, mais dont le public est au courant dès l’ouverture). Un superbe plan au ralenti en milieu de métrage (Zéro 1 voltigeant au dessus d’une table) semble tout à fait approprié pour révéler la supercherie au public ; après tout, la mise en scène de Clamaron incitait dès l’ouverture le spectateur à se méfier des apparences, entamant un travelling sur un personnage qui se révèlerait n’être qu’un détail contextuel. Un remontage en ce sens n’enlèverait rien à la jubilation de voir cette petite boîte de conserve se transformer peu à peu en adorable tueur en série : car si du point de vue du design et de la maîtrise de l’animation (hallucinante, l’animation!), on pense souvent à Pixar, c’est surtout la parenté avec Serial Mother qui saute aux yeux. Clamaron et John Waters, même combat ? Après tout, on connaît pires références.

CINEXTENSO.COM, à l’occasion du festival FANTAZY FILMS

Que peut-on reprocher aux films d’animations 3D? Leur côté « trop propre » des images, leur côté trop lisse.

L’amusant de ce film c’est que cette propreté est ici le sujet même du film : dans un futur imaginaire, le monde est d’une propreté impeccable. Notre héros est un robot nettoyeur qui ne rate aucune saleté. Il est ainsi employé par les plus grandes sociétés. Seulement, voilà que sans s’en rendre compte, il se met à fuir et donc à salir… La prise de conscience sera bien pénible !

Le film est un petit bijou, grâce notamment à la création des personnages très amusants (le tournevis!). L’animation est particulièrement réussie, avec une très bonne gestion des couleurs et des ombres. Seules certaines intégrations de personnages dans les décors manquent de crédibilité (au tout début notamment).

Le seul vrai défaut du film est sans doute un manque de force dans le scénario. Le point de départ est sympathique, plusieurs scènes sont drôles et réussies (la parodie du « Dictateur » notamment) mais on reste tout de même dans une intrigue bien légère, sans réelles surprises ni émotions.

Le film vaut finalement essentiellement pour ses prouesses visuelles. (Note 4/6)

Dumbledore, DVDTOILE.COM

Le film vaut bien davantage déjà par sa réalisation au cordeau, la facilité avec laquelle Clamaron donne vie à ses personnages, avec certainement autant de matière que Lasseter à ses débuts. A une époque où justement, l’animation est scuisée par la fantasy, la japanime ou la hard-science cybercrade, il nous souffle une fraicheur, mais aussi une ironie tranchante, qui sont devenues denrées en voie de disparition.

La progression subtile vers l’horreur du serial cleaner-killer est savoureuse.
Chapeau, j’espère qu’on le reverra.

Réponse à Dumbledore de DVD toile par Sacha Martin

This movie is a little jewel, in Lasseter’s style. The characters created by Clamaron are immediately true. Fantasy, cybertrash, mangas slowly but surely kill smart animation. Clamaron don’t play these toys, but is the real director of a real little movie, with a real story, and first class cutoff. This story is very ironic : « don’t do that I do » is his sentence. The film is starting very cute, before the gentle worker became quickly a serial cleaner-killer without conscience of good and bad. Creepy. I hope Clamaron will be back with more money and will do the real thing he have in mind. Bravo ! (Note : 9/10)

Une critique d’un certain « Almartin », sur le site IMDb.com

PARCOURS PRESQUE PARFAIT

Passionné par l’animation depuis plusieurs années déjà, Christophe Clamaron est passé des jeux vidéo au court métrage de science-fiction, avec une première réalisation intitulée PERSONNE N’EST PARFAIT. Ce court film d’animation qui met en scène d’amusants robots a été nominé pour représenter la France au MELIES D’OR du festival de Neuchâtel et a été acheté par Patrice Carré pour une diffusion sur ciné-cinéma. Si le dessin est très sympa aussi, c’est l’histoire qui prime dans PERSONNE N’EST PARFAIT qui conte les aventures du robot nettoyeur 01 qui doit lutter pour garder sa première place au tableau d’honneur.

Que de chemin parcouru depuis 2003 lorsque ce jeune réalisateur français recevait un prix pour son scénario, ce qui lui permet de commencer le film. Mais tout ce succès n’a pas endormi Christophe Clamaron sur ses lauriers : bien au contraire, il a déjà d’autres histoires dans la poche qui n’attendent plus que le budget nécessaire pour prendre forme sur l’écran.

N.K, article parut sur ELLE SUISSE , mai 2005


RÉCOMPENSES

    

2004

Festival International du Film Fantastique de Nantes « LES UTOPIALES »

Méliès d’argent du meilleur court-métrage de science fiction français

2005

Roma Independant Film Festival RIFF 2005 Meilleur film d’animation

Festival « PRIS DE COURT » – Prix du montage

Festival Inter-numérique de Mantes La Jolie – Espoir animation

2007

Festival IFTC, Jacksonville, Floride – Second dans la catégorie Comédie d’animation


SECRETS DE CRÉATION

    

Du papier à l’image de synthèse, il y a parfois un écart, indice qu’il a fallut faire des choix.


DISTRIBUTION

    

 

Sorti en 2004, le film a connu un parcours international grâce au Ministère des Affaires étrangères qui l’a inclus dans un DVD de programme de courts-métrages « Voyages en courts ». Il figure dans deux DVD édités par Mstream, MOUVIZ DVD 4 et 5 contes pour enfants Vol. 2.  Il a connu une diffusion télévisuelle :  CINECOURTS, SCI-FI France et Roumanie, CANAL + SUEDE


CRÉDITS

    

 

Scénario, conception, réalisation : Christophe Clamaron

Musique : Denis Girard

Voix de l’hôtesse : Lison Pinet

Mixage : Michel Golgevit

Un grand merci à tous ceux qui ont donné un coup de main

Michel Lauricella, Laurent Fontaine, Grégory Gonzales, Stéphane Mangaud, Tatiana Timofeeva, José-Louis Deransart, Laurent Desalmand, Jean-Baptiste Jeannot.


MENTION SPÉCIALE

    

 

A mon fils, dont la présence me requinquait aux moments difficiles.

A Bilou, dont la présence rappelait à mon fils qu’il faut nourrir son chat.

A tout ceux dont la présence aide à avancer, les pieds dans la boutasse.

FILMOGRAPHIE

© C. Clamaron 2004

error: Contenu protégé.