TRAITS DE VITESSE
En cours de rédaction
Les traits de vitesse sont au dessin ce que le flou de mouvement est à la photographie. Le photographe obtient ce flou en allongeant le temps d’ouverture de l’obturateur, pour donner un coté spectral aux mouvements lents, ou un coté énergique aux mouvements rapides. Il peut vouloir l’éviter en raccourcissant au maximum l’ouverture de l’obturateur, statufiant des poses que l’œil ne perçoit qu’à peine au cours d’un mouvement.
Montrer même aperçu avec 1/500ème iso 800
Une chronophotographie de rebond de balle, par exemple, montre des phases très nettes. Cela vient soit d’un montage de prise de vues en rafales avec un temps d’ouverture court, de l’ordre de 1/1000ème, soit d’une seule prise longue sans lumière avec flash stroboscopique (éclairs lumineux très brefs et en rafale). Les deux procédés figent les phases à intervalles régulier, ce qui pose un inconvénient : si un impact au sol survient entre deux prises, il n’est pas pris en compte.
2 chronophotographies : une avec traînée, l’autre sans.
Le cinéma d’animation en volume ( « stop motion ») a longtemps été incapable de gérer les flous de mouvement. C’est normal : pour qu’il y en ait, il faut qu’il y ait mouvement. Quand Will O’Brien filmait sa marionnette de King Kong en 1933, il photographiait des poses fixes, d’où le coté saccadé de ses prises qui, juxtaposées aux prises de vues réelles naturellement floutées, donnait un coté irréel au montage. Cette cohabitation d’effets contradictoires faisait tout l’aspect fantastique ou effrayant de ce type de film. L’industrie du cinéma n’a eu pourtant de cesse de chercher à l’éliminer, n’y parvenant vraiment qu’à l’avènement du numérique.
Un moyen de respecter Newton
Nous avons vu qu’à 1/24ème de seconde d’intervalle environ entre phases, il est nécessaire d’accommoder la formule de Newton afin de répartir sur chaque parabole un nombre de phases parfois pair, parfois impair.
Si on distribue des phases sur des paraboles par projection perpendiculaire d’une graduation constante au sol sans se soucier d’atteindre les impacts, sans doute en manquerait-il, et sans doute la répartition des phases perdrait-elle sa symétrie, comme sur la chronophotographie montrée plus haut. Les traits de vitesse peuvent compenser les vides et rétablir les symétries.
Une occasion de caractériser le mouvement
Tout travail graphique donne l’occasion d’amplifier ou de détourner une réalité objective. Voici par exemple ce que pourraient donner des traits de vitesse qui rattrapent :
-
La moitié des 1/24ème de sec. Schéma
-
L’intégralité des 1/24ème de sec. Schéma
-
Une fois ½ 1/24ème de sec. schéma
Autres effets possibles :
Schéma : avec lignes simples, fumée aux impacts, traits de vitesse cartoon…etc
© Christophe Clamaron 2020