SUITES HORIZONTALES – Dégressivité des longueurs (7)

     0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7   –   8   –   9   –   10   –   11   –   12      

 

CHOIX DE LA TENSION

Tendre plus ou moins la courbe de dégressivité entre la droite et la parabole, c’est choisir un taux des longueurs plus ou moins proche de celui des hauteurs ou de celui des durées.

Qu’est-ce qui peut déterminer ce choix?

Comportement de la balle à l’impact. Plus elle s’écrase, plus son vecteur vitesse se redresse (plus la symétrie des tangentes est respectée), moins elle va loin au rebond suivant.

Quelle que soit l’importance de la résistance en x aux impacts, elle n’est pas nulle. Si on la tient pour faible, on peut supposer que son incidence sur la courbe portera sur le nombre de rebonds. Sur quelques uns seulement, la résistance globale en x est négligeable. S’ils sont nombreux,  le cumul des résistances en x aux impacts devient globalement sensible.

Seul un taux de 0 correspond à une courbe parfaitement parabolique, autrement dit, s’il y a 0 rebond. Inversement, seul un taux de 1 correspond à une courbe parfaitement rectiligne. Autrement dit, aucune dégressivité, ni en hauteur, ni en longueur. Donc, pas de déplacement en x.

error: Contenu protégé.