RÉCAPITULATIF DES FORMULES
◊
MOUVEMENTS RECTILIGNES
Il faut savoir calculer une distance, une durée, une vitesse ou une accélération. Pour cela, on dispose de quatre formules générales, et de trois formules par variable. En s’y penchant un peu, on en trouve encore une ou deux, bien utiles dans sa boite à outils.
MOUVEMENTS PARABOLIQUES
Calculer des paraboles de rebond, c’est opérer une synthèse entre une vitesse horizontale et une accélération verticale.
MOUVEMENTS SUR PENTES
Il s’agit de savoir calculer des mouvements rectilignes, et des rebonds sur pente. Pour ces derniers, il faut savoir repérer e 0 sur pente, l’origine d’une accélération sur pente.
SUITES GÉOMÉTRIQUES
Calculer une suite géométrique consiste à produire, depuis un terme U, une suite de termes en multipliant systématiquement chacun par une grandeur fixe, appelée raison ( q), pour obtenir le terme suivant.
TRIGONOMÉTRIE
Calculer des rebonds amène à utiliser la trigonométrie pour rendre compte de la pente ou de l’angle de rebond. Pour cela, le nombre de formules nécessaires est réduit. Ces pages sont l’occasion d’une révision un peu plus large.
GESTION DES UNITÉS
Je me souviens d’un prof de mathématiques qui ne voulait pas voir d’unités dans les équations. Elles ne devaient apparaitre que dans le résultat final. Je ne suis pas mathématicien, mais il me semble que c’était une erreur.
◊
© Christophe Clamaron 2020