PETITES BÊTES – Le mille patte (0)

          

           0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7      (…)      

MYRIAPODE

Qui n’a pas essayé de compter ses pattes avant d’avoir atteint l’âge de compter jusqu’à 10?

Nous ne saurions dire ici comment fait un myriapode pour ne pas se les emmêler en marchant. Le fait est que chacune de ses pattes exécute le même mouvement avec un petit décalage de temps sur celle qui la précède, et que c’est ce décalage qui produit l’ondulation qui parcourt ses deux colonnes de pattes. Pour bien comprendre le phénomène, nous partirons du mouvement d’une seule patte, puis nous en augmenterons le nombre jusqu’à atteindre… non, pas tout à fait 1000.

Le coup des mille pattes est surement un argument de vente. La palme en la matière revient au Illacme plenipes, qui n’en a que 752. Le plus dur fût de les compter, car il fait, au mieux, trois centimètres. Les plus longs myriapodes, 25 cm, ne sont pas forcément les mieux fournis. Selon les espèces, le nombre de paires de pattes varie en général entre neuf et deux cents.

On parle de myriapodes, mais aussi de centipèdes. Les manières de marcher diffèrent selon les espèces. Les chilopodes désynchronisent comme un bipède les pattes d’une même paire, tandis que les diplopodes les actionnent en même temps. Quand les premiers sont en mouvement, leurs colonnes de pattes sont parcourues de longues vagues, tandis que celles des seconds produisent des vaguelettes espacées. Aux premiers, cela leur permet d’être rapides et nerveux, aux seconds, d’être lents et placides. C’est mieux pour les premiers, qui se nourrissent des seconds (*).

Le monde des myriapodes mériterait qu’on s’y attarde, mais notre propos est d’observer l’effet d’une désynchronisation plus ou moins longue sur le comportement de l’ondulation qui parcourt leurs colonnes de pattes, sans considération d’espèce. Étude tout hypothétique, qui brouille la distinction entre un myriapode et un système de tissage mécanique.

(*) Le diplopode étant végétarien, nous pouvons affirmer que sa soi-disant recette du chilopode carné est une affabulation qu’il serait temps de dénoncer.

error: Contenu protégé.