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Effet de la désynchronisation sur la trajectoire d’extrémité
Voyons comment évolue cette proportion selon la désynchronisation sur une colonne de 24 pattes. Cette première animation ne présente aucun décalage. Pour animer des galériens, c’est très bien.
0
Celle-ci montre un décalage de une phase à chaque patte.
+1
Celle-ci, de deux phases. On ne voyait qu’une courbe de suspension à la fois, on en voit désormais deux, plus courtes.
+2
En augmentant le décalage…
+3
… les longueurs d’appui diminuent…
+4
… jusqu’à s’inverser, entrainant avec elle une partie des courbes de suspension,…
+5
…et formant ainsi des boucles.
+6
Aucun mille patte ne produit des boucles pareilles…
+7
… sans se prendre les pattes dedans.
+8
Mais un animateur peut tout, et nous montrerons ailleurs comment elles peuvent se croiser sans se toucher.
+9
A force de s’étirer, les boucles cèdent la place…
+10
… à des pointes acérées.
+11
Sur un cycle en 24 phases, un décalage de 12 donne à la colonne une cadence de troupe.
+12
Un décalage de +13 phases revient au même qu’un décalage de -11…
+13 (-11)
… un décalage de + 14, qu’un décalage de -10, …etc.
+14 (-10)
Ainsi revient-on peu à peu à la situation initiale. Mais les longueurs de suspension et d’appui ont inversé leur rapport, produisant d’autres motifs.
+15 (-9)
A partir du moment où le décalage a dépassé la moitié du cycle,…
+16 (-8)
… des boucles se reforment…
+17 (-7)
… et une autre inversion se produit.
+18 (-6)
Auparavant, la trajectoire d’extrémité semblait reculer par rapport au sens de déplacement de la colonne.
+19 (-5)
Désormais, elle semble la devancer.
+20 (-4)
Les boucles disparaissent de nouveau,…
+21 (-3)
… les courbes de suspension s’allongent et se réduisent en nombre…
+22 (-2)
… jusqu’à n’en laisser qu’une par cycle…
+23 (-1)
… voire aucune.
+24 (-0)