← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 (…) →
Trajectoire d’extrémité d’une colonne
Cette patte simplifiée montre la trajectoire d’extrémité d’un pas sur place de une seconde, à toutes les cadences d’animations possibles. De la plus basse à la plus haute (de 1p/s à 24p/s), on passe, pendant la phase de suspension, du simple segment à une courbe. Enfin, presque: cette courbe est, au mieux, une ligne brisée de 24 segments,
Cette ligne brisée est une approximation de la courbe tracée par le mouvement continu. On peut repérer sur cette courbe la position des phases, quelle que soit la cadence d’animation.
Prenons maintenant deux pattes faisant le même pas de une seconde à 24 p/s, et faisons varier leur décalage de cycle. Quel que soit ce décalage, il n’a aucun effet sur la trajectoire par patte.
Par contre, il en a un sur le segment joignant leurs extrémités, qui subit le mouvement de deux points qui se désynchronisent progressivement.
En prolongeant la colonne, le segment se prolonge avec et révèle la trajectoire d’extrémité de la colonne, qui semble glisser sous les pattes quand la colonne avance.
Distribution d’un cycle en 24 phases: écart de 1 phase par patte.
Relier ainsi les pattes donne à nouveau une ligne brisée qui reproduit la trajectoire d’un pas sur place, mais dans une autre proportion.