PRÉLIMINAIRES à l’étude du mouvement animé

          

PRÉLIMINAIRES

A L’ÉTUDE DU MOUVEMENT ANIMÉ

Écrits et animés par Christophe Clamaron

Depuis la Grèce antique, on polémique sur la nature continue ou discontinue du temps.

Le dessin animé procède d’une illusion. Dit-on. C’est vrai qu’on n’a jamais vu un dessin se mouvoir tout seul. Quand l’un d’entre eux se met à bouger à l’écran, on découvre, en cherchant un peu, qu’il y en a en réalité plein qui se succèdent. Faire  du continu avec du discontinu, Zénon d’Élée aurait adoré.

Comme Zénon, soyons tatillons. Peut-on dire d’un cube qu’il est en mouvement quand il se déplace d’un point A à un point B ? On pourrait répondre que ce n’est pas le cube qui est en mouvement, mais son environnement. Question de point de vue.

Vous ne vous êtes pas trompé, il s’agit bien d’un traité d’animation, non de physique ou de mathématiques, encore moins de philosophie.

Quoi que….

 

CADENCES

24, NOMBRE IDÉAL

LA PHASE, L’IMAGE ET LA DURÉE

L’EFFET STROBOSCOPIQUE

© Christophe Clamaron 2021

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