MOUVEMENTS RECTILIGNES
◊
VITESSE CONSTANTE
En physique, on considère trois types de vitesses : la vitesse constante, instantanée ou moyenne. La première suppose le déplacement d’un corps qui ne serait soumis à aucune force extérieure.
Disons-le tout de suite, dans la réalité, ça n’existe pas.
ACCÉLÉRATION CONSTANTE
L’accélération est une variation de vitesse à chaque seconde qui passe, autrement dit, une augmentation ou une diminution de la distance parcourue la seconde précédente. Si j’ai parcouru 20 mètres pendant une première seconde, puis 21 pendant une deuxième, j’ai accéléré de 1m/s².
Mais d’où vient cette étrange unité?
COURBES (1ère partie)
Depuis l’avènement du logiciel, l’animateur travaille sur des éditeurs de courbes, qui lui permettent de visualiser l’évolution des changements de positions, de rotations ou d’échelle au cours du temps, en décomposant un mouvement selon différents axes. Il les modifie de manière intuitive en posant des clefs et en manipulant des poignées Béziers, observant l’effet sur ses animations en déplaçant le curseur de la barre de temps.
En physique, ces courbes se nomment : courbes de vitesses.
VITESSE INSTANTANÉE
Dans le chapitre sur les accélérations constantes, nous avons déterminé arbitrairement une vitesse initiale pour calculer des accélérations en cours de mouvement. C’était une vitesse instantanée, en un moment précis d’un mouvement.
Quand il s’agit de calculer une durée ou une distance d’arrêt, sa détermination ne peut plus être arbitraire. Toutefois, pour déterminer une vitesse, il faut une durée. Or, un moment précis n’ayant pas de durée, diviser une distance par le temps n’est plus possible. Pour passer cette contradiction, on imagine un temps infiniment court, qui passe pour un point dans le temps.
Mais, à quoi peut bien servir un intervalle de temps non mesurable?
DISTANCES
Dans les précédents chapitres, nous avons évoqué deux formules de calcul des distances, l’une pour les déplacements en vitesse constante, l’autre pour ceux en accélération constante.
Ceci dit, pour calculer une distance en accélération constante, il existe d’autres formules.
COURBES (2ème partie)
Les éditeurs de courbes des logiciels se contentent (je crois bien) de proposer des courbes de vitesses. Pourtant, en physique, on distingue 3 graphiques différents qui mettent en rapport position, vitesse et accélération avec le temps.
DÉRIVÉES ET INTÉGRALES
Essentiel pour un physicien, ce chapitre passionnera peu l’animateur. Mais peut-on laisser en plan les esprits curieux?
◊
© C. Clamaron 2020