L’ART DU REBOND – EN THÉORIE – Mouvements en deux dimensions

         

MOUVEMENTS   EN   DEUX   DIMENSIONS

 L’étude des trajectoires dans un espace à 2 dimensions consiste à repérer différentes positions d’un mouvement selon deux axes perpendiculaires. Cela nous sera utile pour tracer des trajectoires de rebonds paraboliques. Toutefois, elle concerne aussi un simple mouvement en pente, qui ne produit pas une distance rectiligne mais combine deux déplacements, l’un horizontal, l’autre vertical, définissant chaque position dans un système de coordonnées (x,y). L’axe z intervient en général pour les mouvements en 3 dimensions, ou chaque point se définit par 3 coordonnées (x, y, z). Mais il sert aussi à distinguer les mouvements sur plan horizontal de ceux sur plan vertical.

L’attribution d’une variable à un axe est affaire de convention. Nous admettrons ici que x correspond aux longueurs de déplacement, y aux hauteurs, et  aux profondeurs.

PARABOLES

Les manuels d’animation n’évoquent le rebond de balle que pour expliquer les principes de base de l’animation. On peut regretter que leurs schémas de trajectoires ressemblent à des demi-cercles, éventuellement à des ellipses, bref, à des formes qui ne respectent pas les lois physiques.

En animation, on peut tout faire, mais en connaissance de cause.

Lire la suite … →

ANGLES

Un rebond de balle respecte un principe de symétrie qui présente des variantes de construction selon que le mouvement est horizontal ou vertical. À bien y regarder, on peut se demander s’il s’applique tout à fait.

Lire la suite … →

COURBES

Ce n’est pas parce qu’une trajectoire présente des similitudes avec sa courbe des vitesses que l’on est en droit de prendre l’une pour l’autre.

Lire la suite … →

Sommaire précédent

 

© Christophe Clamaron 2020

error: Contenu protégé.