LES PIEDS
Éludés dans nos précédentes analyses, leur rôle n’est pourtant pas négligeable. Dans ce dossier, nous expliquons non seulement leur intérêt pratique, mais aussi comment ils participent au caractère du marcheur.
◊
AVANT-PROPOS
On ne comprend bien les choses qu’en considérant leur historicité. Ça vaut aussi pour les pieds.
GÉNÉRALITÉS
Pour décrire un être aimé, on s’attarde en général sur les qualités de son visage ou de sa silhouette. Il vient rarement à l’idée de parler de ses pieds, sauf comme étalon de sa bêtise. C’est une injustice que ce chapitre va tenter de réparer.
BEAUTÉ DU DÉROULÉ
Un scout sait que, pour marcher, il faut mettre un pied devant l’autre puis recommencer. Demandez-lui de préciser, il est perdu.
LE BON SENS DES PIEDS
Quand un myope vous reconnait de loin, ce n’est pas à votre faciès mais à votre démarche. Pour ne pas être repéré dans la rue, la perruque, les lunettes noires ou la fausse barbe ne suffisent pas. Si vous ne modifiez pas votre dégaine, vous êtes fait.
TRAJECTOIRES D’ENJAMBÉES
Cette étude ne montrant aucun pied, on peut se demander ce qu’elle fait dans un dossier sur les pieds. Mais il y a eu délibération, vote, et les réclamations ne sont plus possibles.
DES PIEDS A LA TÊTE
L’animateur lit un personnage dans ses trajectoires comme un chiromancien dans les lignes de la main.
◊
© C. Clamaron 2023