MARCHE HUMAINE – Les bras

          

LES BRAS

Si on peut s’en passer pour marcher, ils sont utiles pour rattraper un faux pas, se donner des airs, ou simplement se les croiser. Autrement dit, les bras, on ne s’en balance pas.

GÉNÉRALITÉS

Quand on marche, on peut faire à peu près ce qu’on veut de ses bras. A ce stade, on peut dire que tout est dit. Il s’agit donc de justifier l’utilité de ce dossier.

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JEUX DE VRILLES

L’étude du bassin nous a fait découvrir les marches de type pingouin, malin, mannequin, plaisantin. Les mêmes types s’observent dans le mouvement des bras. Que se passe-t-il alors quand le bassin est de type pingouin, et les bras, de type mannequin?

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DÉPHASAGE DES SEGMENTS

Tout le monde peut comprendre que, ce qui distingue le premier de cordée du dernier à trainer, c’est qu’ils ne sont pas en phase. Il est plus difficile de déceler lequel est à quel bout de la corde. Ce chapitre apporte peut-être un élément de réponse à cette question hautement polémique

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PONDÉRATION DE L’ÉPAULE

Nous avons vu comment le ballant du bras dessinait les trajectoires du coude, du poignet et du bout de la main. Or, le pivot principal de ce ballant, l’épaule, n’est pas sensé, dans une marche, être un point fixe. Ça ne change pas tout, mais un peu tout de même.

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CLEFS DE BRAS

En déphasant les segments d’un bras d’une certaine manière, on peut en déduire des phases clefs. De quoi intéresser l’animateur qui, en général, débute par là.

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DÉVELOPPEMENT DU BALLANT

Après avoir vu les trajectoires possibles du coude et du poignet lors du ballant du bras, d’abord sans, puis en fonction du mouvement d’épaule, nous allons développer celle du poignet.

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BALLANTS DE FACE

Une série d’études permettant d’identifier des trajectoires types vues de face.

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LES MAINS

 

Si on peut faire à peut près n’importe quoi de ses bras en marchant, les mains tendent à réagir en conséquence. Quelques remarques sur leur comportement.

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