CYCLES NON SYMÉTRIQUES
◊
LONGUEURS DE PAS INÉGALES
La meilleure façon de marcher, c’est de mettre un pied devant l’autre. Jusqu’où pour chaque pied, là est la question.
AJUSTEMENT D’UN CYCLE DE MARCHE
La durée d’un cycle ne dit rien sur la manière dont elle se distribue entre ses différents moments. Selon les cas, la marche sera lourde ou légère, symétrique ou non, ou deviendra une course. Il existe des cas où on ne saurait dire si un cycle est une marche ou une course, et même un cas où il est certain qu’il n’est ni l’une, ni l’autre.
LOGIQUE DE L’ENJAMBÉE
Comment le fait d’augmenter ou de réduire la durée des enjambées ou des doubles appuis finit-il par dessiner de telles trajectoires dans un cycle sur place? Comment s’y retrouver pour placer les pieds au sol?
AJUSTEMENT DES PHASES PRINCIPALES
Le précédent chapitre montrait des ajustements à la phase près pour observer précisément la pondération d’un moment, que l’on réduit, par un autre, que l’on augmente. Celui-ci montre la même chose, mais d’une manière plus proche du travail de l’animateur qui étudie d’abord un cycle en 8 phases.
LES CYCLES MIXTES
Un cycle peut être celui d’une marche ou d’une course. Certains sont ceux d’une marche et d’une course. D’autres ne sont ni celui d’une marche, ni celui d’une course, bien qu’ils en aient l’air. Démonstrations en 4 phases par pas à 12p/s.
◊
© C. Clamaron 2023