L’ART DE L’ONDULATION – L’onde rudimentaire

          

L’ONDE RUDIMENTAIRE

PRINCIPE

Racontée par un physicien, l’onde rudimentaire est monochromatique ou unidimensionnelle, résultat idéal d’un oscillateur harmonique. Bref, c’est une sinusoïde. Il faut être animateur pour dire d’une onde qu’elle est rudimentaire.

Lire la suite … →

LES HUIT PHASES

Nous avons compris comment obtenir un mouvement ondulant en faisant glisser un dessin fixe sous une feuille trouée d’un rectangle. Il s’agit désormais d’identifier les phases qui en résultent et qu’il faudra savoir dessiner sans l’aide d’un guide, au moins 8 en quelques coups de crayon.

Lire la suite … →

INFLEXIONS

La trajectoire d’inflexion, notion absente du bréviaire de l’expert en matière ondulatoire, ne dépasse pas les bornes de la science, vu qu’elle ne fait qu’exprimer une caractéristique d’une onde sinusoïdale. L’ajuster, c’est modifier la forme de l’onde.

Lire la suite … →

LES QUATRE EFFETS VISUELS

L’effet stroboscopique est un phénomène visuel propre au cinéma ou aux boites de nuit, et qu’une ondulation sait très bien reproduire.

Lire la suite … →

INTERSECTIONS

Ajuster des trajectoires d’intersection peut autant modifier la fréquence de l’onde que sa forme. De simples concurrentes des trajectoires d’inflexion?

Lire la suite … →

MOTIFS ANIMÉS

L’œil non averti peut ne pas voir tout de suite la différence entre les deux. Mais des indices permettent de les distinguer.

Lire la suite … →

COURBES DE VITESSES

Parenthèse ludique qui peut intéresser les esprits matheux.

Lire la suite … →

Sommaire précédent

© Christophe Clamaron 2020

error: Contenu protégé.