L’ONDE RUDIMENTAIRE – Courbes de vitesse (1)

            0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5           

En retirant la courbe d’une ondulation pour n’en garder que les extrémités, on obtient deux billes qui montent et qui descendent selon un certain rythme. Une onde a donc une fonction de courbe de vitesse, courbe résultant du rapport entre des distances sur une graduation verticale et des durées sur une graduation horizontale.

Tout logiciel d’animation permet de traduire un mouvement en courbes X, Y ou Z. L’onde en deux dimensions que nous étudions dessine les courbes X pour le déplacement de la propagation, et Y pour son amplitude, le mouvement vertical de la bille. Ce diagramme ne rend compte que du mouvement vertical, cette bille ne se déplaçant pas à l’horizontal.

Ces courbes ne représentent pas une trajectoire, seulement des valeurs de positions mises en rapport avec une graduation temporelle. Cependant, la courbe Y présente un dessin analogue à l’onde de propagation, à la différence près que l’axe horizontal indique non des positions mais des durées.

Autrement dit: si on doit animer au logiciel les extrémités d’une onde séparément de l’onde elle-même, il suffit de reproduire son motif élémentaire sur l’axe Y (ou un autre selon l’orientation de l’ondulation).

Une courbe Y se déploie le long d’une graduation temporelle, une onde le long d’une graduation spatiale. L’unité de temps n’étant pas une unité de déplacement, les deux courbes peuvent présenter des différences de proportions.

error: Contenu protégé.