L’ONDE LIBRE
L’onde « libre » ne s’oppose pas à l’onde « contrainte ». Simplement, nous passons de l’analyse théorique à l’approche plus spontanée du dessinateur. Toutefois, il s’agit d’utiliser les tangentes, les trajectoires d’intersection et d’inflexion en tant que lignes directrices. il convient donc d’avoir compris ces notions.
◊
Préambule
Malgré leurs airs de ressemblance, un seul de ces mouvements peut être dit ondulant. Petit point sur les caractéristiques d’une ondulation.
TRAJECTOIRES D’EXTRÉMITÉ
Cette trajectoire est supposée maintenir la longueur de la ligne ondulante. Facile à dire quand on doit dessiner ses courbes à la main.
LE PRINCIPE DE PRESTON
Ce schéma animé reprend celui que l’on trouve dans les manuels de Preston Blair et de Richard Williams. Il n’a rien à voir avec les ondulations vues jusqu’ici.
L’ONDULATION CLEF A CLEF
Après les 8 phases très disciplinées de l’ondulation rudimentaire, on tente l’exercice avec des ondulations débridées.
SUITES CROISSANTES ET DÉCROISSANTES
Un mouvement ondulant fait se chevaucher les phases. La phase 1 chevauche la 2, la phase 2, la 3, etc. A moins que… ce ne soit le contraire.
INFLEXIONS
Changer la place de la trajectoire d’inflexion, c’est changer la proportion entre la courbe et la contre courbe d’une phase. Démonstration et conséquences.
L’ONDULATION PAS A PAS
L’exercice est d’autant plus amusant qu’on ne sait d’avance où l’on va. Il s’agit d’ajouter des phases les unes après les autres, librement , mais de façon cohérente.
◊
© Christophe Clamaron 2020