GRAVITÉ – Limaçons (4)

     0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7   –   8   –   9   –   10   –   11   –   12      

Toutes les courbes du schéma rendent compte de 1 s de tirs sur pentes en toute direction. On peut donc les appeler courbes de durées (ici, courbe de 1s).

1 seconde de tir n’est pas un tir d’une seconde!

Chacune est tracée selon une vitesse initiale qui lui est propre et qui vaut dans toutes les directions. Ces vitesses sont indiquées en face de la hauteur maximale de chaque courbe, représentée par une ligne en pointillés.

A la moindre pente, une accélération (négative) est introduite, aussi minime soit-elle. La balle doit alors revenir, quel que soit le temps qu’elle y mette. Un temps très long si la pente est infime. Au plus la pente augmente, au plus diminue la durée du retour. La durée minimale est atteinte quand le tir est vertical.

© Christophe Clamaron 2020

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