LA MARCHE – LES PIEDS – Avant-propos (9)

      0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7   –   8   –   9     

Quand on n’a pas de tête, il faut avoir des pieds

Cette célèbre maxime ne doit pas nous faire oublier le soucis de nos ancêtres de devoir garder en permanence leur tête sur leurs épaules en l’absence de moyen de substitution. L’exercice, difficile à notre époque, nous invite à mesurer le confort qu’apporte la modernité.

Modernité qui, rappelons-le, déclencha nombre d’inventions fabuleuses, telles que la roulette de hamster, antérieure au hamster. Cette roue, à l’origine des premières hausses de productions à énergie entièrement renouvelable, ne pouvait exister tant qu’on se prenait les extrémités de nos jambes dénuées de pied dans la grille.

Ainsi conviendra-t-on, à la lecture de ce préambule, que l’expression « bête comme ses pieds » mérite d’être dénoncée, et que ce dossier ne peut être abordé sans l’attention et le respect que l’on doit à son objet.

FIN DE L’AVANT PROPOS

Pour ceux qui se seraient étonnés du manque de bras chez les figurants de ce dossier, nous rappelons qu’il s’agit d’un dossier sur les pieds et que pour parler des pieds, on n’a pas besoin de parler des bras.  Ceux-ci feront l’objet d’un dossier sur les bras, dans lequel nous n’aurons pas besoin de parler des pieds.

Cette distinction ne résulte pas d’une ségrégation honteuse, mais d’une facilité pédagogique. Nous ne nions pas l’utilité de combiner l’usage des pieds avec celui des bras dans la vie courante.

© Christophe Clamaron 2023

error: Contenu protégé.