LES PIEDS – Le bon sens des pieds (3)

      0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7   –   (…)     

L’effet Sinatra

Au cours de ses masterclass, Richard Williams expliquait que  le truc de Franck Sinatra pour tomber ses conquêtes, c’était de marcher en pointant le pied en appui en dehors, et le pied levé en dedans. Cette marche, qui peut sembler ridicule aujourd’hui, émula à l’époque nombre d’apprentis séducteurs, qui s’y essayèrent avec plus ou moins de talent.

D’une technicité souvent mal comprise, elle causa d’innombrables claquages du genou et déboitements du fémur qui horrifièrent les mères et poussèrent le législateur à l’interdire pour préserver la jeunesse. Mais la loi votée, alourdie de critères trop restrictifs, parvint mal à contenir ce phénomène de mode. Pour la contourner, il suffisait de pointer le pied en dedans pendant sa phase d’appui, et en dehors pendant l’enjambée. Bref, l’inverse de Sinatra.

L’inversion pouvait aussi se produire pendant la phase d’appui, sans attendre la phase de jambe en l’air, par un rapide pivot du dehors vers le dedans…

… ou du dedans vers le dehors.

Avec la mort du crooner s’éteignirent en même temps la « Sinatra’s touch » et ses nombreuses variantes. Elles connurent toutefois un regain d’intérêt lorsque le ministère anglais des marches stupides (*) reçu enfin les budgets nécessaires pour promouvoir leur développement. Les résultats dépassèrent toutes espérances, au point de reléguer le style Sinatra au rang de vieux hobby réactionnaire.

(*) Son premier ministre, qui n’était pas Premier Ministre mais le premier ministre de ce ministère, fut John Cleese, un maître en la matière.

error: Contenu protégé.