LES PIEDS – Le bon sens des pieds (11)

      (…)   –   8   –   9   –   10   –   11     

Résumons

Dans de précédents chapitres, nous avons vu l’effet sur une marche de l’allongement du pas. C’était une première manière de caractériser une marche par les pieds, en les éloignant dans le sens du déplacement.

Dans celui-ci, nous avons vu comment utiliser les pieds en jouant sur l’écartement ou le croisement de leurs points d’appuis,…

… sur leur orientation, autant en l’air qu’au sol,…

… sur tous ces paramètres à la fois,…

… ceci, tout en ajustant la durée relative entre phases d’amorti, d’aplat et de propulsion. Tous ces ajustements ayant un effet direct sur la posture du corps, on peut dire que, pour bien juger de l’attitude d’un marcheur, on commence par observer ce qu’il fait de ses pieds.

Le lecteur attentif sait désormais en quoi la question de l’utilité des pieds ne se réduit pas aux strictes nécessités de réception et de propulsion. Le pied en dit aussi long sur l’esprit de celui qui le pose qu’un brushing sur l’avenir d’un coiffeur. Sortir sans ses pieds quand on a des jambes, c’est comme oublier sa tête quand on a un chapeau ou son rouge quand on a des lèvres.

Sans compter que leur usage judicieux permet de sortir sans se faire reconnaître par les myopes, remarque qui n’a aucun sens dans un traité d’animation, mais qui répond à un problème posé en début de chapitre.

Faut suivre, un peu.

FIN DE CHAPITRE

© Christophe Clamaron 2023

error: Contenu protégé.