LES PIEDS – Le bon sens des pieds (1)

      0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7   –   (…)     

Préambule

De prime abord, ces deux marches peuvent sembler identiques. Avec un peu d’attention, on voit que les pieds n’ont pas la même orientation. Si la distinction n’est pas immédiate, c’est que, pour faire d’un pied tourné à droite un pied tourné à gauche, seuls quelques traits ont été modifiés à l’intérieur d’une même silhouette.

Notre œil lit d’abord la silhouette d’un mouvement. Avec une vue de strict profil, on perçoit l’orientation d’un pied sans forcément noter à quelle jambe il appartient, d’autant moins que, si la section des membres est trop fine ou trop sombre, on peine à différencier ce qui est en avant de ce qui est en arrière. On peut croire à une marche en canard (pieds qui pointent en dehors) alors qu’elle est en pigeon (pieds qui pointent en dedans).

Avec une vue en perspective,…

…ou simplement de face, on voit tout de suite à quel oiseau on a affaire.

Si l’observation ou la simple compréhension d’un mouvement suffit pour débuter une animation, on se heurte vite, selon l’angle de vue, à des difficultés dans le dessin des raccourcis. Animés de profil ou de face, des membres qui pivotent dans tous les sens produisent des raccourcis dans tous les sens. Une marche neutre en vue de face, par exemple, nécessite de la finesse pour rendre compte du peu d’amplitude en latéral, l’essentiel du mouvement se déployant dans la profondeur.

Toutefois, ce chapitre traitant du pivot de droite à gauche du pied, les amplitudes de face seront sensiblement augmentées. Cette vue sera donc de mise dans ce chapitre.

error: Contenu protégé.