LA MARCHE – Le bon sens des pieds (0)

          

LE BON SENS DES PIEDS

De prime abord, ces deux marches semblent identiques. Avec un peu d’attention, on voit que les pieds n’ont pas la même orientation. La distinction n’est pas immédiate, car, pour faire d’un pied tourné à droite un pied tourné à gauche, seuls quelques traits ont été modifiés à l’intérieur d’une même silhouette.

Notre œil lit d’abord la silhouette d’un mouvement. Avec une vue de strict profil, on perçoit l’orientation d’un pied sans forcément noter à quelle jambe il appartient, d’autant moins si la section des membres est trop fine ou trop sombre, car on peine alors à différencier le plus proche du plus éloigné. On peut croire à une marche en canard (pieds qui pointent en dehors) alors qu’elle est en pigeon (pieds qui pointent en dedans).

Avec une vue en perspective,…

…ou simplement de face, on voit tout de suite à quel oiseau on a à faire.

L’observation ou la simple compréhension d’un mouvement suffit pour débuter une animation. Cependant, on se heurte vite, selon le point de vue, à un problème de dessin, la difficulté des raccourcis. Une marche vue de face, par exemple, nécessite de la finesse pour rendre compte du peu d’amplitude en latéral, l’essentiel du mouvement se déployant dans la profondeur.

Toutefois, ce chapitre traitant du pivot de droite à gauche du pied, les amplitudes de face seront sensiblement augmentées. Cette vue sera donc celle de mise dans ce chapitre.

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  1. Rotations possibles du pied
  2. Écart entre pieds
  3. Remarques

 

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