← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – (…) →
La taille idéale d’un pied
En première approximation, le corps humain fait entre 6 et 6,5 pieds de haut. Si ça ne vous correspond pas, ne paniquez pas.
On peut en parler en centimètres ou en pointure. Un pied fait 29 cm ou chausse du 45. On est dans le précis. Selon les grilles officielles, si vous faites du 46, votre pied fait 29,7 cm. Du 47, 30,3 cm. Si vous avez mal aux pieds en essayant une nouvelle paire, c’est peut-être qu’ils font 30 cm tout rond, et que vous ne correspondez pas aux grilles. Si vous voyagez, du 45 en France correspond à du 10,3 en Angleterre, 11,5 aux États Unis d’Amérique. Si vous faites du 45, ça peut vous sauver.
Nous parlons du pied humain. Le pied de page, lui, fait 21 cm, et le pied de vigne, à peu près 10. Pour les chausser, il faudra choisir respectivement du 33 et du 17.
Réticents aux chiffres, les artistes préfèrent trouver des rapports simples entre les segments du corps, entre le membre supérieur et le membre inférieur, entre la main et l’avant bras, l’avant-bras et le bras, etc. Selon eux, un pied fait une demi-jambe.
Les historiens ont beau jeu cependant de rappeler que Berthe, femme de Pépin, les avaient aussi longs que la jambe, et les chinoises, bien plus petits, au moins jusqu’au début du XXème siècle. Quand à Dingo, célèbre personnage de Disney, ses pieds valaient, selon les cas, tantôt la somme de la jambe et de la cuisse, tantôt la semelle de sa chaussure. Pas de panique, donc. En animation, il suffit de se mettre d’accord.
◊
A propos de l’homme au long pied récemment découvert au cours de la fonte des glaces
Nous rappelons qu’il ne s’agit pas d’un homme mais d’un lumbricéros miméticae de la période plasticocène, qui trompe ses prédateurs en les attirant sur son postérieur détachable de forme humanoïde.