← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – (…) →
Préambule
Dans de précédents chapitres, nous avons analysé la formation des trajectoires du bassin, de la tête et des extrémités des membres inférieurs de façon distincte, sur des marches ou des courses simplifiées pour permettre leur comparaison. Nous en avons tiré des principes supposés s’observer toujours.
C’est ce que nous allons vérifier en reprenant quelques marches vues dans « Beauté du déroulé » et « Le bon sens des pieds », réalisées de façon moins systématique que les précédentes. Le comportement des pieds n’étant pas sans effet sur la posture du corps, reste à voir si les trajectoires qui en résultent sont toujours celles auxquelles on devrait s’attendre.
Pour analyser les trajectoires des différentes marches, on observe, sur un cycle sur place, si la tête et le bassin forment une simple courbe, rectiligne, concave ou convexe, ou bien une boucle, plus ou moins elliptique, ou bien un 8 pour les cycles de face. On compare leur taille, leur pente relative au sens du mouvement, et on regarde ce qu’elles deviennent dans un cycle développé.
Les trajectoires d’enjambées, elles, sembleront plus complexes que celles du précédent chapitre, car elles rendent compte du mouvement des chevilles, mobiles lors des appuis. Mais on doit reconnaitre, pendant la phase de levé, trois moments, concave, convexe, concave, de manière plus ou moins marquée selon la marche.