LES BRAS – Jeux de vrilles (1)

      0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7   –   8     

Préambule

Au fil des chapitres, nous avons distingué quatre types de marche, arbitrairement désignés pingouin, plaisantin, mannequin et dandin, chacun présentant successivement un déphasage  de 0, 1/2, +1/4 et -1/4 de période d’un niveau oscillant sur un autre.

Les bras forment trois niveaux oscillants supplémentaires: les bras à proprement parler, les avant-bras et les mains.  En première approche, on peut considérer qu’ils n’en forment qu’un seul, celui des mains, qui doit s’entendre relativement au niveau des pieds. On peut en parler relativement au niveau des épaules, auquel il succède, mais l’animateur place plus spontanément les mains par rapport aux pieds.  Aussi ce rapport mains/pieds devient-il le rapport principal déterminant le type de marche, type que les oscillations des épaules et du bassin viennent parfaire ou contredire.

Des quatre marches ci-dessus, on conviendra que la plus naturelle est celle qui inverse les oscillations des mains et des pieds, le type mannequin. Les déphasages de + – 1/4 donnent un mouvement un peu indécis, et le type pingouin, un peu ridicule. Sauf pour des pingouins.

error: Contenu protégé.