← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 (…) →
Analyse progressive
Cycles de 1 seconde, 24 phases, 12 aller, 12 retour
Observons le déphasage progressif d’un cycle symétrique en 24 phases composé de 3 segments égaux. L’amplitude en rotation est égale pour les trois. S’ils sont synchrones, il produisent une simple oscillation, sans effet de retard ni d’avance.
Une phase de déphasage suffit à produire un effet ondulant. Sur les trois trajectoires, deux prennent une forme en 8. La première ne varie pas car l’épaule est fixe.
En augmentant le déphasage, les trajectoires en 8 ouvrent leurs boucles et réduisent en longueur à mesure qu’augmente le retard. Le mouvement est de plus en plus souple.
Passé un seuil (+3), les trajectoires en 8 poursuivent leur réduction en longueur, mais leurs boucles se referment. Le jeu des rotations produit des effets de compensation, au point que la trajectoire jaune finit par redevenir une ligne (+6).
Passé ce seuil, la trajectoire jaune reforme un 8 (+7) avant de redevenir une ligne en même temps que la trajectoire verte (+8). La trace du troisième segment, verticale et parallèle, indique qu’il ne bascule plus.
Passé ce seuil (+9), le troisième segment bascule de nouveau, mais en avance sur le second qui, lui, reste en retard sur le premier. Les trajectoires en 8 s’ouvrent de nouveau jusqu’à un autre seuil (+10), puis redeviennent une ligne (+12).
A 1/2 période de déphasage (+12), les traces aller et retour se superposent. Il n’est plus possible de déceler un retard d’un segment sur un autre.