← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 (…) →
Désynchronisation sur plusieurs segments
Dans les démonstrations qui vont suivre, nous prendrons le point de vue de l’animateur de poupées virtuelles, qui produit des retards ou des avances en décalant ses clefs le long de sa barre de temps.
Notes sur la barre de temps
Le pointillé gris représente une ligne du temps, chaque point, une image. Le triangle rouge est le curseur de l’animation globale.
A chaque segment est attribuée une couleur, indiquée par son point de pivot et par la trajectoire de son extrémité. On retrouve cette couleur dans la barre de temps, sur le curseur temporel du segment. Les extrêmes de rotation sont indiqués, pour tous les segments, par les pastilles noires. Une inversion de rotation se produit chaque fois qu’un curseur de segment se superpose à une pastille noire.
◊
Déphaser, désynchroniser
Les deux termes semblent équivalents, mais l’un est une variante de l’autre.
Désynchroniser consiste à décaler plus ou moins sur la barre de temps des clefs de rotation ou de position de façon ponctuelle. Quand on désynchronise, on parle en secondes ou en nombre d’images.
Déphaser consiste à désynchroniser l’ensemble des clefs d’un niveau oscillant. On peut toujours le dire en nombre d’images, mais il est plus judicieux d’en parler en période (durée du cycle).
Si on prend, par exemple, un cycle en 24 phases, désynchroniser de 4 images un niveau sur un autre revient à le déphaser de 24/4 soit 1/6ème de période. Sur le même cycle en 16 phases, le déphasage est de 16/4 soit 1/4 de période. Sur le même cycle en 36, il est de 36/4 soit 1/9ème de période, etc.