LES BRAS – Déphasage des segments (11)

   ()   9   –   10   –   11   –   12   –   13   –   14   –   15     

Déphasage d’un cycle non symétrique

Ces animations montrent l’évolution de trois déphasages en rotation, et leur effet sur l’enveloppe et les trajectoires d’extrémités. L’animation A correspond à l’analyse du cycle symétrique que nous venons de voir, et les deux autres, à deux cas particuliers de cycles non symétriques.

En A, l’amplitude en rotation par segment va de + ou – 45°. Nous avons vu que, du déphasage nul à 1/2 période, l’enveloppe passait d’une forme en éventail à une forme en cloche, et que les trajectoires d’extrémités alternaient entre la ligne et la trajectoire en 8.

En B, l’amplitude en rotation par segment va de – 45° à + 90°.

Les trajectoires d’oscillation ne sont plus symétriques, et la forme en 8 n’est plus systématique. A partir de 1/4 de déphasage, la trajectoire d’extrémité ne forme plus qu’une simple boucle.

En C, l’amplitude en rotation par segment va de 0° à +45°.

Cette fois, il ne propose plus aucune forme en 8.

Retenons

Dans un système articulé à trois segments, un déphasage des rotations produit des enveloppes allant d’une forme en éventail (oscillations synchrones) à une forme en cloche (oscillations déphasées de 1/2 période).

Selon la manière dont se cumulent les rotations d’un segment à un autre, les trajectoires d’oscillation forment soit des lignes, soit des boucles simples, soit des formes en 8.

error: Contenu protégé.