← (…) 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 →
Moments particuliers d’un déphasage
Les moments particuliers donnent lieu à des observations sur les trajectoires et le rythme. On en retiendra cinq.
A et E
Un mouvement synchrone ou déphasé de 1/2 période par segment donne des trajectoires linéaires. Déphaser de 1/2 période revient à inverser le second segment et à ne pas déphaser le troisième (1/2 + 1/2 = pas de déphasage = trajectoire linéaire). On n’observe alors ni avance ni retard d’un segment sur un autre.
Partant d’une rotation égale pour chaque segment relativement à eux-mêmes, leur succession sans déphasage donne à l’enveloppe du mouvement une forme en éventail, et avec un déphasage de 1/2 période, une forme en cloche.
Les valeurs indiquées en images sur les bords de l’enveloppe sont celles des inversions de rotation pour un cycle en 24 phases. Sur les trois schémas suivants, les retards de déplacement sont à peu près équivalents.
B
Sur un cycle en 24 phases, la plus grande ouverture des boucles de trajectoires s’obtient en déphasant de + ou – 3 phases à chaque segment, soit + ou – 1/8ème de période.
C
A + ou – 1/4 de période, la bascule du troisième segment présente un retard ou une avance en milieu du ballant, non aux extrémités du mouvement (1/4 + 1/4 = 1/2 = inversion = trajectoire linéaire)
D
A + et – 1/3 de période, le troisième segment ne bascule plus, ou presque. La trajectoire d’extrémité est presque linéaire.
De + ou – 1/3 à 1/2 période de déphasage, la bascule du troisième segment s’inverse. En retard ou en avance sur le précédent, elle devient en avance ou en retard.