L’EFFET STROBOSCOPIQUE (6)

            0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7           

Cette animation, présentée dans une page précédente, pourrait difficilement être obtenue en produisant les phases à la main. Elle a été réalisée à l’aide d’un logiciel proposant des courbes Béziers. Ces courbes ont permis de contrôler l’évolution de la rotation d’un seul dessin d’aiguille, sur lequel a été rajouté un effet de flou qu’on ne peut obtenir en se contentant de réutiliser des images.

On peut associer les approches. En animation traditionnelle, on anime souvent le flou de mouvement d’une roue en quelques phases. Utilisé tel quel, ce cycle semble faire du sur place et suggère une vitesse constante. En l’accompagnant d’une légère rotation, il suggère des variations de vitesses.

Autre curiosité stroboscopique

En suivant la chenillette du regard quand elle entre à l’écran (1), on ressent le mouvement des maillons de la chenille, puis l’arrêt de ceux au sol en deçà d’une certaine vitesse. Pourtant, les maillons au sol ne bougent jamais. Pour s’en convaincre, il suffit de pointer du regard le point noir au-dessus du 2. Sans chercher à suivre la chenillette, on aperçoit, un bref laps de temps, les maillons au sol immobiles.

error: Contenu protégé.