L’EFFET STROBOSCOPIQUE (5)

            0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7           

La roue qui tourne à l’envers

Les diligences avaient plus d’un rayon à leurs roues. L’une d’elles en avait douze. Nous la retiendrons pour voir comment obtenir l’effet stroboscopique en profitant d’une méthode propre au dessin animé: la réutilisation des phases.

Avec un seul rayon, nous parlions de boucler le cycle en faisant le tour du cadran. Mieux vaut dire que le cycle est bouclé quand le rayon a retrouvé sa position initiale, car avec une roue à 12 rayons identiques, on retombe sur la même phase chaque douzième de tour, soit tous les 30° (360°/12 rayons). Pour animer une telle roue, il suffit donc de la faire tourner d’un rayon au suivant.

En répétant le cycle sous la caméra, on ne perçoit pas la répétition continue d’un douzième de tour, mais bien une rotation complète.

1 cycle de 1 seconde, c’est 24 phases qui défilent à 24 p/s. Une rotation de 30°/seconde, c’est 1,25° / phase.

Pour accélérer le mouvement, on augmente la rotation par phase. Pour profiter du travail déjà fait, on retire 1 phase sur 2 des 24 initiales. L’angle de rotation passe de 1,25° à 2,5° par phase. L’accélération est doublée, la durée du cycle réduite de moitié. En une seconde, il passe deux fois.

Sur 24 phases, on peut en retirer de manière à n’avoir plus que 8, 6, 4, 3 ou 2 phases.

L’effet stroboscopique commence à se faire sentir sur les vitesses rapides. Le cycle en 2 phases semble bien aller en arrière… bof… non. Pas tout à fait.

Le cycle en 12 va 2 fois plus vite que celui en 24, avec un angle par phase de 2,5°

Celui

en 8 va 3 fois plus vite, avec un angle de 3,75°

en 6 va 4 fois plus vite, avec un angle de 5 °

en 4 va 6 fois plus vite, avec un angle de 7,5 °

en 3 va 8 fois plus vite, avec un angle de 10 °

en 2 va 12 fois plus vite, avec un angle de 15 °

On peut vouloir d’autres durées, des cycles en 5 ou 7, par exemple, mais comme ce ne sont pas des diviseurs de 24, il leur faut des phases spécifiques. De plus, la différence de vitesse avec des cycles en 4, en 6 ou en 8 est si minime qu’ils présentent peu d’intérêt, d’autant moins qu’on peut difficilement les synchroniser avec d’autres cycles ou de la musique.

Pour ralentir une animation, il suffit de rajouter des phases. Pour l’accélérer, il faut en retirer. On ne peut en deçà de 2 phases à 24p/s. Sauf à dire qu’un seul dessin est l’effet d’une rotation de 360° par phase.

Si on ne peut aller plus vite, comment obtenir l’effet stroboscopique en partant des mêmes phases? En prenant au mot ce que l’on dit de lui : il fait percevoir le mouvement à l’envers. Autrement dit, on l’obtient en inversant le sens des phases.

C’est tout!

L’aviez-vous deviné?

Pour donner l’illusion d’une rotation continue, notre roue à 12 rayons tourne de seulement 30° en 24 phases. Si on prétend faire un tour de roue complet, il faut donc  répéter autant de fois le cycle qu’il y a de rayons, ce qui nous amène à 12 secondes. Pour ceux qui aiment en faire le moins, le fait de rajouter  des rayons à la roue réduit le nombre de phases à produire. Avec une roue à 24 rayons, le cycle passe à 12 phases, soit 1/2 seconde. La vitesse de rotation est la même que la précédente. Par contre, il faut répéter le cycle 24 fois pour un tour complet.

Pour ceux qui acceptent d’en faire toujours plus, retirer des rayons augmente le nombre de phases à produire pour une même vitesse de rotation. Avec une roue à 8 rayons, il faut 36 phases par cycle, soit 1,5 seconde; une roue à 6 rayons, 48 phases, 2 secondes; une roue à 4 rayons, 72 phases, 3 secondes; une roue à 3 rayons, 96 phases, 4 secondes; une roue à 2 rayons, 144 phases, 6 secondes; et une roue à 1 seul rayon, 288 phases, 12 secondes.

Tout bien pesé, vaut-il mieux dessiner 12 x 24 rayons ou 288 x 1 rayon?

Réponse

Dans le cas des schémas présentés, le mieux est de dessiner une fois la roue et de la faire pivoter sous la caméra.

error: Contenu protégé.