L’EFFET STROBOSCOPIQUE (1)

            0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7           

Un effet inhérent à la technique cinématographique

L’effet stroboscopique est produit par une succession d’images non continues, séparées par un temps d’obscurité. Bien connu dans les boites de nuit, où l’on arrose les danseurs de lumière intermittente, c’est aussi celui des vieux films où l’on intégrait, dans des scènes filmées à 24 images/seconde, des marionnettes animées image par image.

L’effet est amusant, mais qui se doute que l’on voit cet effet sans le voir, chaque fois que l’on regarde un film?

Un projecteur de cinéma projette une suite d’images fixes à une cadence de 24 images par seconde. Quand ces images sont sur pellicule, chacune se fait remplacer par rotation intermittente des bobines. Entre deux, le projecteur insère un noir à l’aide d’un obturateur, plaque qu’il interpose entre sa lumière et l’écran pendant un temps très bref. En ralentissant le procédé, on verrait quelque chose qui ressemble à ça.

Sans cette plaque, on verrait le remplacement d’une image par une autre.

Si, en plus, on retire l’intermittence de la rotation…

Heureusement, le processus de remplacement d’image est suffisamment au point pour être indétectable.

La continuité visuelle à l’écran est autant un effet que la discontinuité en boite de nuit. Dans le premier cas, contraint par le discontinu, on cherche à reproduire le vrai. Dans le second, contraint par le vrai, on cherche le faux. D’où les questions sur le sens de la vie…

Si la cadence de projection suffit à faire oublier le temps d’obscurité entre les images, elle n’assure pas à elle seule l’effet de continuité. Quand on analyse une séquence image par image, on voit que le moindre mouvement produit un flouté qui correspond au continu du mouvement sur 1/24ème de seconde. Ainsi, c’est le tandem « cadence de projection (suffisante) + flou de mouvement » qui assure définitivement la continuité visuelle.

 

Un flash d’appareil photo réflex sait reproduire l’effet stroboscopique à différentes cadences. Les chiffres indiquent le nombre de flashs / seconde. Ces nombres correspondent aux cadences d’animation possibles.

error: Contenu protégé.