← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 →
Préambule
A schéma de profil du bassin B schéma de face des épaules
Les épaules apportent aux bras ce que le bassin apporte aux jambes, un lien articulé les raccordant à la colonne vertébrale. La comparaison s’arrête la. Pour le reste, le bassin se compose de quatre éléments osseux formant une ceinture fixe et fermée, la ceinture pelvienne, (2 os iliaques, 1 sacrum, 1 coccyx), … tandis que les épaules se composent de cinq éléments osseux formant une ceinture mobile et ouverte, la ceinture scapulaire (1 manubrium, 2 clavicules, 2 omoplates).
Par sa fixité, le bassin solidarise en permanence le mouvement des jambes, ses rotations entraînant les têtes de fémur dans deux mouvements inverses. Par leur mobilité, les épaules désolidarisent les bras qui peuvent, chacun, profiter de tous les mouvements possibles de l’une sans déranger l’autre.
L’avantage n’est guère utilisé quand on marche. Si les bras se balancent – ce qui n’est pas nécessaire -, les épaules se comportent comme le bassin, formant un seul bloc oscillant, un peu plus souple, dans des mouvements de roulis ou de lacet. Autrement dit, dans une marche symétrique, parler du mouvement des épaules, c’est parler des oscillations de la ceinture scapulaire.