LA BONNE ASSIETTE DE LA TÊTE
La tête est une masse en équilibre sur la première cervicale de la colonne vertébrale, l’atlas. On pourrait croire cette masse plus importante en avant qu’en arrière, à cause de la proéminence de la mâchoire qui semble en porte-à faux. D’ailleurs, quand on se met à piquer du nez, la tête tombe en avant.
Cependant, tenez-vous bien droit puis inclinez légèrement la tête en arrière. En relâchant les muscles du cou, votre tête tombera bien en arrière, non en avant. Autrement dit, dans une posture debout au repos, les muscles du cou ne retiennent pas un porte à faux. Ils se contentent de maintenir l’équilibre de la tête, et, cela, au moindre effort.
◊
L’ assiette
Pendant une marche, la tête cherche à maintenir son assiette, c’est à dire à maintenir son axe longitudinal dans la même direction. Pour y parvenir, elle pondère les oscillations du tronc par un jeu de mouvements inverses. Cette direction peut être horizontale, s’orienter en bas si on réfléchit en marchant, en haut si on est distrait, peu importe. On ne parle pas d’une inclinaison particulière, simplement de maintenir celle adoptée.
Selon la marche, la tête peut subir des variations de vitesse. Dans l’exemple suivant, le tangage du bassin en A n’empêche pas la tête d’avancer à vitesse constante, ce qui est très pratique pour porter des pots sur la tête.
En B, la tête ralentit jusqu’à l’arrêt à chaque pas. En exagérant encore le mouvement de bascule, elle pourrait reculer à chaque pas.
Appliqué à l’excès, le principe produit la marche pigeon: j’avance la tête, puis le pied, puis la tête, etc.
Axes de rotation
La tête peut pivoter selon trois axes. Mieux vaut ne pas en abuser en marchant. De telles rotations semblent cependant plus naturelles dès qu’elles se couplent avec une bascule du tronc.
Faire varier la cadence d’oscillation de la tête devient intéressant quand on danse.
Spontanément, à partir d’une cadence de une oscillation par période…
… on l’augmente en la multipliant par 2.
Ceci dit, rien n’empêche d’envisager des cycles de tête à trois temps,…
… voire, tourner la tête selon tous les axes en même temps.
Par curiosité, faites-le en marchant le plus longtemps possible.
Ne prenez pas de risque. Faites-le faire à vos enfants.
A suivre…
◊
© Christophe Clamaron 2022