LA MARCHE – LE BASSIN – Va-et-vient d’un bassin qui bascule de haut en bas (9)

      ()   7   –   8   –   9   –   10   –   11     

Formation pas à pas d’une trajectoire de tête de fémur

Cette bille rouge représente le centre du bassin lors d’une marche. La graduation du haut représente en même temps une durée de 48 images, ou une période, et une distance de deux pas, le premier indiqué en vert, le second en jaune. La trajectoire du bassin est pour l’instant une ligne, ce qui veut dire qu’il est en mouvement rectiligne uniforme.

Introduisons un mouvement de pilon (oscillation de déplacement en Y).

On obtient une sinusoïde. Au cours d’un cycle symétrique, le bassin oscille deux fois en déplacement.

Rendons-lui son mouvement rectiligne uniforme, ajoutons-lui une tête de fémur, et donnons lui un mouvement de roulis (oscillation de rotation en X).

La tête de fémur dessine aussi une sinusoïde, mais dont le motif est doublé.

Combinons le pilonnement et le roulis.

Le mouvement qui entraine déforme le mouvement entrainé. La trajectoire de pilon reste donc égale et déforme celle de roulis qui dessine, désormais, deux motifs inégaux en proportions mais de même durée (1/2 période). Ces deux demi motifs forment le motif complet de l’oscillation d’une tête de fémur sur le cycle.

Les deux têtes de fémur ont des trajectoires identiques, mais déphasées de 1/2 période. Tandis que l’une dessine le premier demi motif, l’autre dessine le second.

Voici l’évolution de la trajectoire d’une tête de fémur selon son déphasage relatif à l’oscillation de déplacement.  Ce déphasage non seulement déplace le motif d’avant en arrière, mais il le déforme: le grand demi-motif devient le petit, et le petit devient le grand.

Ajoutons la trajectoire de la seconde tête de fémur.

Les deux trajectoires se croisent toujours le long de celle de déplacement. Cette particularité, propre à ce cas de figure, n’est pas systématique.

error: Contenu protégé.