LA MARCHE – Les va-et-vient du bassin (2)

      0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7   –   8     

Effet sur l’équilibre

8 phases principales pour un cycle, c’est 4 pour un pas. Le point clignotant jaune indique le moment du contact, le vert, la dernière position au sol, juste avant le levé. Les phases principales se succèdent à un rythme régulier de 1/8ème de période. Les marches précédentes étant en 48 images, la première phase principale est donc en 0, la seconde en 6, la troisième en 12, etc.

Observons précisément ces marches. La première pose l’extrême lent du bassin sur la première phase, dite de contact. Or, le vrai contact a été avancé de 6 images, et se trouve donc sur la quatrième phase principale. La dernière position du pied au sol est sur la deuxième phase principale.

Cet avancement du contact compense un déséquilibre avant qui résulte de la variation de vitesse du bassin. Selon cette variation, le déséquilibre ne sera pas le même.

La seconde marche pose l’extrême lent du bassin sur la deuxième phase principale. Le contact se fait toujours sur la quatrième, mais la dernière position au sol est sur la première. Le double appui a donc diminué de 6 images.

La troisième marche pose l’extrême lent du bassin sur la troisième phase principale, celle de passage. Le contact se fait cette fois sur la première phase, qui comprend aussi la dernière position au sol. Le double appui est donc réduit à une image.

La quatrième marche pose le contact sur la première phase principale, et la dernière position au sol, sur la seconde. Le double appui vaut celui de la seconde marche, mais débute 6 images plus tard.

Ainsi, selon le déséquilibre à compenser, le double appui diminue ou augmente, et se décale plus ou moins dans le temps. Dans ces exemples, ce décalage est de 6 images. Les marches étant en 48, le contact et la dernière position au sol sont donc toujours calés sur les phases principales.

Une telle synchronisation n’est pas une nécessité.

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