LES VA-ET-VIENT DU BASSIN
Quand on étudie le mouvement du bassin, on s’intéresse d’abord à son oscillation verticale en supposant une vitesse de marche constante. Mais la vitesse n’est constante que si le pas est rapide et régulier. En le ralentissant, on peut envisager des variations de vitesse horizontales.
Note concernant la phase 1
Dans un précédent chapitre, nous avons montré que l’étude d’un cycle de marche nécessitait au moins quatre phases par pas. Sur ces quatre, que l’on dira principales, deux sont encore plus principales, la phase de contact et celle de passage, numérotées 1 et 3 pour un pas, 5 et 7 pour l’autre.
Les deux autres, numérotées 2 et 4 pour un pas, 6 et 8 pour l’autre, sont leurs intermédiaires. Cependant, nous allons voir qu’elles peuvent débuter ou terminer un double appui. Autrement dit, la phase de contact ne correspond plus au moment réel du contact, et n’est plus qu’une phase en double appui.
Pour autant, aucune phase ne remplace la 1 en tant que phase principale. Simplement, nous préciserons que, si la phase 1 peut être phase de contact, elle est d’abord la phase principale en double appui.
◊
← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 →
- Ajustement symétrique de la variation de vitesse horizontale du bassin
- Effet sur l’équilibre
- Ajustement des phases principales relativement à elles-mêmes
- Ajustement du bassin
- Extrêmes de vitesse synchronisés aux phases principales
- Extrêmes de vitesse et phases principales désynchronisés
- Ajustements non symétriques
- Oscillation horizontale du bassin