LES BASCULES DU BASSIN
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Avant-propos
Quand on marche, le bassin peut pivoter sur lui-même selon trois axes. Communément appelé X,Y,Z dans les représentations spatiales d’objets, ces axes peuvent s’entendre soit relativement à l’environnement dans lequel évolue l’objet, soit relativement à l’objet lui-même. Dans ce cas, X correspond au sens de déplacement horizontal de l’objet, Y à la perpendiculaire verticale de l’axe X, et Z à sa perpendiculaire horizontale. Les termes peuvent permuter selon les systèmes de représentations, en particulier les axes Y et Z. C’est une question de convention, il suffit de se mettre d’accord.
Quand on fait tourner un objet relativement aux axes de l’environnement, on utilise le système de coordonnées globales. Quand on le fait tourner relativement à ses propres axes, on utilise le système de coordonnées locales.
Pivoter sur ses axes propres dans des mouvements de va-et-vient, c’est osciller. Dans les précédents chapitres, nous parlions d’oscillations horizontales et verticales du bassin. Nous les appellerons oscillations en déplacement pour les distinguer de ses oscillations en rotation, même si, à bien y regarder, toute oscillation du bassin est l’effet, direct ou indirect, d’une rotation.
On peut donc identifier trois déplacements possibles du bassin, en X, Y, Z, et trois rotations possibles, en X, Y, Z. De quoi faire six oscillations. Concernant celles en déplacement, nous n’avons pas encore abordé le déplacement en Z, visible sur une marche de face. Dans une marche de profil, les trois oscillations en rotation sont visibles.
Pour aider à distinguer toutes ces oscillations, on peut les rapporter à un vocable de la marine. Quand un bateau avance ou recule (axe X), on dit qu’il cavale. Quand les vagues le font monter et descendre (axe Y), il pilonne. Quand il glisse de droite à gauche (Z), il fait une embardée.
Quand un bateau pivote de droite à gauche (axe X), il a du roulis. Quand il pivote sur sa verticale (axe Y), il fait des lacets. Quand il pivote d’avant en arrière (axe Z), il tangue. Si tous ces termes valent aussi dans l’aviation, pas de raison qu’ils ne valent pas en animation.
Si le bassin a du roulis (X), on voit les têtes de fémur monter et descendre de profil, c’est à dire se déplacer en Y, et aller de droite à gauche de face, c’est à dire se déplacer en Z. Si le bassin fait des lacet (Y), les têtes de fémur se déplacent, de profil, d’avant en arrière, c’est à dire en X, etc. Bref, une rotation selon un axe produit des déplacements selon les deux autres.
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- Synchronisation des oscillations du bassin et des pieds
- Lacet
- Roulis
- Roulis et lacet
- Tangage
- Combinaisons
- Oscillations elliptiques