L’ART DE LA MARCHE – Trajectoires d’enjambées (9)

      ()   9   –   10   –   11   –   12     

Les moments d’une enjambée de course

Nous avons repéré jusqu’à six moments dans un cycle de marche. Pour un cycle de course, on peut les ramener à quatre.

Le premier est l’extension. Le second est l’amorti. Le troisième est la propulsion arrière du pied, lors de laquelle la jambe se tend au mieux. Le quatrième est la projection avant de la cuisse, lors de laquelle la jambe se plie sous la cuisse.

Les deux moments escamotés de la marche sont ceux de la tension de la jambe au moment du passage, puis de sa pliure en anticipation à la propulsion.

La cuisse inverse une fois sa rotation au cours du cycle, la jambe, deux fois. La jambe se plie donc deux fois (angle vert), en amorti et en projection, et se tend deux fois (angle rose), en propulsion et en extension.

Le schéma suivant fixe le mouvement à chaque inversion de rotation, soit de la cuisse, soit de la jambe. Une rotation avant colore le segment en bleu, une rotation arrière, en rouge. Les inversions des segments ne sont jamais simultanés à cause d’un retard ou d’une avance d’un segment sur l’autre.

Observons le passage A,B,C. En A, la cuisse se porte vivement en avant, laissant la jambe se plier au maximum en arrière. En B, la jambe cherche à rattraper son retard sur la cuisse qui termine sa rotation avant. En C, la cuisse entame sa rotation arrière, laissant la jambe entrainer vivement le pied en avant.

C’est le principe de la catapulte, très utile pour dégager un ballon.

error: Contenu protégé.