← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 →
Amplitude d’un cycle de marche
D’une manière générale, l’amplitude d’un mouvement est la mesure nécessaire pour positionner son animation sur le papier.
Concernant un cycle de marche, on s’intéresse en particulier à son amplitude au sol, qui permet de caler les pieds. Elle ne recouvre pas forcément un mouvement complet (balancement excessif des bras, par exemple). C’est souvent le cas en vue de profil, plus rare en vue de face.
Un cycle de marche consiste à faire deux pas. Sa longueur dépend du moment où l’on fait démarrer le cycle. Si le cycle débute sur une phase en milieu d’enjambée, il recouvre deux pas.
S’il débute sur une phase en double appui, il recouvre trois pas.
Dans les deux cas, le report du cycle allonge la distance de deux pas.
Un cycle de marche consiste aussi à faire deux enjambées. On pourrait dire que, l’une recouvrant l’autre sur un pas, la longueur du cycle fait une enjambée et demi, mais ce n’est vrai que si les pas sont égaux.
Débuter par une phase en double appui permet de voir les deux trajectoires d’enjambées complètes, qui se recouvrent sur le double appui suivant. Si on débute sur un pied levé, l’une d’elle se décompose en deux moitiés.
Aucune obligation cependant. Le choix de la première phase dépend d’une préférence d’animateur ou de la particularité d’une marche.