← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 →
Une définition qui fait débat
Selon cette intéressante vidéo produite en 2016 par l’Université Lyon 1, le pas est la distance entre deux appuis d’un même pied. Autrement dit, la distance entre deux pieds ne fait qu’un demi pas. Pourtant, si vous demandez à un gosse de compter ses pas, il pense spontanément à la distance entre ses deux pieds. Qu’en penser?
Le pas est d’abord une unité de longueur. On parle de pas dans la distance répétée de manière saccadée par un mécanisme quelconque, la rotation d’une aiguille de montre, par exemple. Même si le mouvement d’une marche peut sembler continu, le principe de la saccade s’observe dans l’arrêt de chaque pied entre deux enjambées.
La succession des arrêts d’un pied, c’est celle de ses appuis. Si on s’en tient à la définition retenue dans la vidéo, tout cela est parfait. Il suffit de dire au gosse qui compte ses pas qu’il doit dire « je compte mes demi-pas », occasion pour lui de réviser ses maths.
Ce point de vue est d’ailleurs celui des grecs de l’antiquité, pour qui le pas valait une enjambée. Cependant, il en valait deux chez les romains, qui en précisaient la longueur en mode Procuste: 148 centimètres, soit deux petites enjambées. Quoi qu’il en soit, demandez à n’importe qui aujourd’hui, grec, romain ou voisin, de vous dire ce qu’il en sait, il commencera par dire que c’est évident, puis hésitera, puis demandera pourquoi vous posez toujours des questions.
Aussi avons-nous pris position en adoptant le point de vue le plus spontané, celui du gosse. Sa définition s’avérant très pratique pour les explications qui vont suivre, nous ne la reverrons qu’en cas de plainte déposée en bonne et due forme par un linguiste certifié.
L’essentiel étant de se mettre d’accord.