← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 →
Durées de référence
Dans une marche, un pied ne décolle jamais avant que l’autre ne se soit posé, d’où les doubles appuis. Dans une course, il décollera toujours avant, d’où les temps de suspension.
Deux pieds levés en même temps déterminent les doubles enjambées, qui augmentent la durée totale des positions d’enjambée d’un pied. La somme des positions d’enjambées d’un pied est donc, dans une course, supérieure à la somme de ses positions d’appuis.
Dans un cycle symétrique en 16 phases, la durée maximale d’appui pour un pied est de (16/2) – 1 soit 7 phases, et l’enjambée minimale de (16/2)+1 soit 9 phases, dont 7 correspondent à des enjambées simples (un pied levé, l’autre en appui), et 2 aux doubles enjambées (deux pieds levés).
Nous prendrons ce modèle de cycle par pied, 7 positions en appuis simples, 7 d’enjambée simple, et 2 de doubles enjambées, comme référence au moment d’ajuster les durées. Une course comportant autant d’appuis et aussi peu de doubles enjambées n’est pas la meilleure, mais ce modèle permet une étude en miroir avec le modèle de la marche.