L’ART DE LA MARCHE – L’onde et le pas (3)

            0   –   1   –   2   –   3   –   4  –   5           

Les 8 phases du bipède

Quand on parle d’une marche symétrique pour une marche normale, ce n’est pas au sens ou les phases aller d’une jambe sont symétriques aux phases retour, comme pour l’ondulation. C’est au sens ou les deux jambes  échangent leur pose une demi période plus tard. De profil, cela donne deux phases de marche superposables, mais non symétriques. La seule symétrie observable serait en vue de face, ou bien en vue de dessus si on considère les axes passant par les points d’appui.

De profil, de même que l’on pouvait repérer les paires de phases symétriques mais non simultanées d’une seule ondulation, on peut repérer les paires de phases simultanées mais non symétriques pour les deux jambes.

Cette fois, on peut repérer, non 4, mais 8 phases sur la même graduation. La paire 1-5 a pour symétrie la paire 5-1, la 2-6, la 6-2, …etc.

Dans un cycle sur place, le recul d’un pied en appui a l’avantage de rendre compte visuellement de sa durée d’appui, en graduant le sol à chaque phase. Dans un cycle développé, la durée d’appui défile sur un point du sol.

error: Contenu protégé.