LE BASSIN – Hauts et bas (2)

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La démarche des manuels

Voici un schéma tel qu’on pourrait en trouver dans les manuels d’animation. Les différences de niveau du bassin valent a priori pour la tête.

Sur ce schéma  1234 = niveaux

La phase basse, l’amorti, est après celle de contact, et la phase haute, après celle de passage.

Sur ce schéma  1234 = succession chronologique

 Comparons cette marche avec la précédente.

Cycles en 24

La première semble neutre, la seconde marque une certaine décontraction et paraît plus pesante. Laquelle est la meilleure? Sans trancher, penchons-nous sur leur différence. A priori, on passe de l’une à l’autre en décalant simplement la sinusoïde.

En fait, pour la répartir en huit phases sur quatre niveaux au lieu de trois sans toucher à l’écart horizontal, il faut non seulement la décaler, mais la déformer. Ce n’est donc plus tout à fait une sinusoïde. Cette nouvelle distribution brise la symétrie entre l’accélération et la décélération verticale, la première devenant plus forte que la seconde.

Nous reviendrons sur ces questions de rythmes, qui, ici, ne jouent pas à grand chose. Pour l’instant, la différence la plus notable, c’est que les phases basse et haute ont été décalées d’une phase.

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