LE TRONC – Pentes, courbes et vrilles (5)

      0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7   –   8   –   9     

Vrilles

Quand le bassin fait des lacets, (oscillations en Y) les épaules équilibrent le mouvement par un mouvement inverse qui vrille le tronc. En tout cas, a priori. En fait, elle peut le faire plus ou moins, voir pas du tout.

En A, l’oscillation du bassin n’influence pas les épaules, la vrille du tronc est légère. En B, les épaules accompagnent le bassin, la vrille est inexistante. En C, les épaules oscillent inversement au bassin, la vrille est forte.

Observons l’effet sur la marche de type pingouin,…

…et sur celle opposée, la marche de type mannequin.

Les types de marche « pingouin » et « mannequin » ont été définis arbitrairement dans le chapitre « les bascules du bassin ». La première synchronise deux niveaux oscillants successifs, la seconde les désynchronise de 1/2 période, autrement dit, les inverse.

Tous ces cas sont acceptables, certains sont juste plus naturels que d’autres. Le cas A suffirait à bien des marches basiques, peu de gens jouant ostensiblement des épaules en marchant.

Notons que, dans la démarche pingouin, le tronc se vrille en C, non en B, tandis que dans la démarche mannequin, il se vrille en B, non en C.

error: Contenu protégé.